Mariana, une soif d’apprendre inextinguible
Depuis 18 mois, Mariana évolue à divers postes au sein de RHD. Une situation idéale pour cette femme qui a fait, de l’apprentissage de nouvelles choses, le fil conducteur de sa vie. Une belle rencontre.
Ses cheveux mi-longs encadrent un visage marqué par la bonté et les expériences de la vie. Quand ses yeux perçants et expressifs se plantent dans ceux de son interlocuteur, la conversation se passe presque de mots. Elle explique simplement qu’elle a passé la première partie de sa vie en Roumanie, sa patrie natale.
La chute du mur de Berlin et la mort du « Génie des Carpates », Ceausescu, alors qu’elle est adolescente, ne créent pas de grands bouleversements. Elle résume : « Nous avons toujours bien vécu, avant comme après. ». Fascinée par le monde de l’automobile, elle s’oriente vers un diplôme dans ce secteur. Elle commence rapidement à travailler pour le principal constructeur du pays.
L’industrie rêvée confrontée à la réalité
Mariana occupe différents postes où elle découvre « l’envers du décor » : les entrailles d’une automobile. Elle voulait comprendre comment fonctionne une voiture de l’intérieur. La jeune technicienne y apprend une foule de choses. Ce qui devient une constante dans sa vie, qu’elle exprime d’une phrase lapidaire : « Dès que je n’apprends plus rien, je m’ennuie ! ». Avant de nuancer son propos : « Je suis une personne qui a envie d’apprendre tout le temps de nouvelles choses. Quand quelque chose n’est pas assez intéressant, je passe à autre chose. ».
Cependant, cette découverte du secteur de l’automobile ne correspond pas au rêve qu’elle en avait. Elle reconnaît que même en étant devenue cheffe d’équipe, ces neuf ans étaient plus que suffisants pour lui donner envie de partir. D’autant plus que si les responsabilités augmentent, le salaire reste le même. Un neveu, installé en France, lui propose de tenter sa chance dans l’Hexagone. Elle laisse son fils aîné en Roumanie et emmène sa fille en bas âge dans ses bagages.
Changement de vie et de carrière
Elle change complètement de carrière en devenant cuisinière pour un hôtel-restaurant. Tout en se formant à la cuisine, elle apprend simultanément le français et le portugais, la langue de son patron et de deux de ses frères installés de l’autre côté des Pyrénées. Une expérience qu’elle a bien aimée, surtout pour le contact avec le public à mesure que sa maîtrise du français augmente. Elle reconnaît qu’au final, c’était plutôt facile, car elle a appris la langue française et la cuisine rapidement. Mariana résume naturellement : « Je suis une personne qui donne tout pour apprendre le plus de choses possible et le plus rapidement possible ».
La famille et le sport, deux priorités pour Mariana
Mariana tire une grande fierté de sa famille et de ses enfants, qu’elle a su élever avec droiture. Pour elle, la famille est un socle, un roc qui permet de surmonter l’adversité. La mère célibataire évoque les sacrifices pour que ses enfants ne manquent de rien. Mais, sans aucune forme de misérabilisme, elle affirme : « J’ai réussi toute seule ici ! ». L’autre passion de Mariana, c’est le sport. Elle se rêvait gymnaste en Roumanie, mais ses parents n’en avaient pas les moyens.
Depuis, elle se rattrape trois fois par semaine entre natation et gymnastique, complétant cela par de longues balades dans la nature. Son activité physique agit comme une thérapie qui l’aide à maintenir son caractère optimiste. Mariana dispose de deux talents qu’elle dissimule derrière son humilité. Elle possède un goût très sûr en matière de décoration. Pour ne blesser personne, elle se garde de faire des remarques, à moins qu’on ne lui demande conseil. Enfin, cette femme énergique se révèle être une très bonne danseuse.
L’expérience humaine chez RHD
Après avoir passé 14 ans derrière les fourneaux, Mariana retourne à son premier amour : l’industrie, en l’occurrence celle des ressorts que fabrique RHD. La taille humaine, l’accessibilité de toutes et tous, des fonctions supports à la direction, font partie des atouts de l’entreprise. Elle reconnaît en avoir appris beaucoup sur les ressorts, qu’elle considérait comme un produit banal. Or, les ressorts se cachent dans tous nos produits du quotidien. De plus, ils nécessitent une technicité insoupçonnée : leurs formes, leurs forces et leurs usages exigent une précision chirurgicale dans la production. C’est une des raisons pour lesquelles RHD figure parmi les meilleurs ressortiers industriels sur mesure. Sans aller jusqu’à dire qu’elle fait partie d’une famille, la technicienne se sent bien dans son équipe.
Elle loue la patience et la bienveillance de son chef d’équipe : « Parfois, je pose des questions un peu idiotes par manque de compréhension. Avec douceur, il m’explique les choses, prenant le temps et sans jamais hausser le ton. C’est un bonheur de travailler avec lui ». Mariana estime avoir la chance de travailler « en bas », au rez-de-chaussée de l’atelier et « en haut », dans la salle blanche, réservée aux produits médicaux et cosmétiques. Sa conclusion résume sa personnalité : « C’est une bonne école pour apprendre de nouvelles choses ! ». Si le savoir est une arme, Mariana a de quoi garnir un arsenal.